cnam_banner

Les journées des arts de la Marionnettes de Carthage : Édition II

Né il y’a tout juste un an le premier festival exclusivement dédié aux arts de la marionnette en Tunisie, baptisé, Journées des arts de la marionnette de Carthage est un « bébé « en pleine santé, qui commence à se faire une place et à asseoir sa notoriété et sa pérennité.

Pour cette deuxième édition, la passion est intacte, renforcée par une vision plus claire et une détermination de faire de ce festival un rendez-vous incontournable des arts de la marionnette.

Ce projet a pu aboutir grâce à la détermination et portés par le Centre National des Arts de la Marionnettes de Carthage et de ses amis et partenaires, rares et précieux. Cette année, les journées prennent une dimension internationale marquée par la présence de 22 compagnies étrangères venant de 20 pays des 5 continents. Mais loin d’oublier les talents nationaux et les fondateurs de cet art en Tunisie, plusieurs spectacles tunisiens sont programmés ainsi qu’une série d‘hommages aux illustres marionnettistes tunisiens : Feu Samir Besbes, Ayed ben Maakel et Mohamed Nouir.

Le festival se déploie à travers la Cité de la Culture et ses nombreuses salles, allées cours et jardins, créant ainsi pour le public, une bulle hors du temps et de l’espace où tout n’est que féerie et arts.

Le Canada, pays ami et invité d’honneur des journées des arts de la marionnette de Carthage, sera présent avec plusieurs spectacles, trois compagnies, des rencontres artistiques, des ateliers, un stand d’exposition, ainsi que des représentants du festival international des arts de la marionnette à Saguenay, une institution majeure et de renommée internationale.

17 pays invités près de 40 représentations de spectacles différents de toutes les formes de marionnettes, pour adultes et pour tout public, en salles et en plein air, des rencontres avec les artistes, six ateliers adressés aux étudiants, aux professionnels et aux passionnés de marionnettes, un cycle de films, un colloque international multidisciplinaire et plusieurs animations surprises…

Une fête totale pour accueillir l’année qui va naître, où la Cité de la Culture et la ville vivront au rythme de cet art à la fois joyeux riche et complexe qui ne cesse d’évoluer pour mieux raconter les hommes, l’époque et l’histoire avec poésie humour et engagement.

Les journées des arts de la Marionnettes de Carthage : Édition II en quelques chiffres

La deuxième édition des JAMC dont le budget est d’environ 500 mille dinars aura lieu à la Cité de la Culture du 17 au 24 décembre 2019. Les spectacles seront répartis sur plusieurs les salles de théâtre (4) ainsi que dans la place des théâtres et les jardins de la cité.

32 spectacles différents, un cycle de 4 films, dont une projection dédiée à feu Samir Bésbés, 28 spectacles en plein air (place des théâtres, jardins et parvis de la Cité) et 21 spectacles en salles.

32 compagnies sont attendues, dont 3 Tunisiennes et 29 étrangères.

17 pays invités et représentées et un pays invité d’honneur qui est le Canada.

Par ailleurs, 7 ateliers sont au programme avec un total de 81 heures. Ces Workshops animés par les artistes de grande renommée et porteront sur différents thèmes tel que « la Construction marionnette avec feutrage à l’aiguille », la « Manipulation de marionnette hybride et la danse »

L’atelier ” Masque, théâtre d’objets et création collective”, « le Théâtre d’ombres, etc.

Une édition riche, joyeuse pour clore 2019 en joie et accueillir 2020 dans l’espoir

X